Septembre 2010, Follow the red dots*

Publié le par Po

*Suivre les points rouges

 

Début Septembre… Moral : 1 (sur une échelle de 0 à 10). Deux jours de beau temps se profilent. 2 jours de congés posés plus tard (facile…il suffit de pleurer dans les bras de son chef !): Direction Plaine-Joux au dessus du Plateau d’Assy pour 2 jours de rando-solo, en mode tranquille, avec dodo dans un refuge… Ca fait une éternité que je n’ai pas dormie en montagne…et ça me manque !!! J’oublie la montre, mais pas le bouquin… Un pavé de Ken Follett pour changer ! C'est pas du Proust mais ça se lit tout seul ! Here I go...

P'tit tour des FizAu programme des réjouissances :

Jour 1 : Plaine-Joux vers le refuge de Platé par le passage du Dérochoir

Jour 2 : Refuge de Platé - Col de Barmerousse - Chalets de Varan - Plaine-Joux.

1er Septembre 2010: Pas grand monde sur le parking de Plaine-Joux (et heureusement ! J'en ferais l'expérience plus tard).  Il fait super beau ! 01 P'tit tour des Fiz Et une première au Dérochoir... Je découvre que la FFRandonnée a du investir dans un magnifique pochoir rond et un pot de peinture rouge… Impossible de se perdre dans le chaos « pierriesque » sous la Marteau et l’Enclume, il suffit de suivre les points rouges !

06 P'tit tour des FizCela n’enlève rien à la beauté du paysage…avec tout le massif du Mont-Blanc en panoramique +++. 

Passage du Dérochoir. J'comprends un peu mieux les recommandations du père d'une copine "N'y va jamais par temps d'orage !"... "Ah bon ?" Très bien équipé en câbles, échelles, cordes fixes... sûrement plus agréable à la montée (comme je l'ai fait) qu'à la descente...

12 P'tit tour des Fiz

Arrivée au sommet du passage: découverte du vallon de Sales... un peu + de monde là haut...

Pause pique-nique en compagnie des chocards. Ils apprécient les Canistrelli ! Mitraillage en bonne et due forme de sa majesté le Mont Blanc...

Et SIESTE !!! Calée contre mon rocher, je m'endors quelques instants au soleil, peinarde, sereine... 21 P'tit tour des FizPuis remise en route pour le col de la Portette, et finalement refuge de Platé. Il est encore tôt, le sympathique chalet du CAF est encore bien ensoleillé... Bavardages avec la gardienne sur la terrasse, un verre de thé à la menthe brûlant dans les mains. L'impression d'être en vacances au bout du monde... L'après-midi passera doucement. Et heureusement ! Quelques photos du FAMEUX désert de Platé...

30 P'tit tour des FizDécouverte de la faune locale !

26 P'tit tour des FizEt le soleil se couche sur le massif des Fiz... 33 P'tit tour des Fiz

 2 Septembre 2010: Soirée et nuit sympathique au refuge. Une quinzaine de personnes, dont le traditionnel groupe de profs à la retraite ! ( pour Alain et Michelle !)... Je remets les chaussures pour prendre la direction de Barmerousse. L'itinéraire n'est pas indiqué sur la dernière version de la Top 25 IGN mais, d'après la gardienne, c'est hyper bien balisé...en effet...les points rouges sont de retour !!!

38 P'tit tour des FizSuperbe itinéraire... passage dans des belles dalles... Observation de la faune locale ou "Comment un renard chasse la marmotte grasse de la fin d'été". Bon la marmotte a gagné... C'est puissant le système d'alerte des marmottes !

40 P'tit tour des FizCol de Barmerousse... rencontre avec un autre randonneur solo (Aiguille de Varan) qui a vraisemblablement envi de parler...très sympathique ! Mais bavard !!! Il propose de me ramener en voiture jusqu'à Plaine-Joux en descendant directement sous les chalets de Varan...Que nenni ! J'suis ici pour marcher ! Je retournerais jusqu'à ma voiture à la force de mes p'tits mollets... P'tite pause à Varan...et en route pour à la voiture, loin là-bas ! 44 P'tit tour des FizAutant être honnête: de Varan à Charbonnière, le chemin est sympa...mais après ce n'est pas vraiment intéressant...on alterne entre piste et route, en sous-bois... le bonus: à hauteur de Guébriant, il faut carrément marcher en bord de route... Super... J'ai horreur de marcher sur le bitume avec les pompes de rando...

J'étais là pour marcher ! Un leïtmotiv... Alors j'ai filé droit dans la forêt... et incroyable mais vrai: la maniaque du pochoir rond avait encore sévi ! Ce coup-ci, les points sont bleu-ciel et peints d'arbre en arbre...très drôle ! Mais assez utile car on ne peut pas dire que le sentier soit souvent parcouru... Finalement il débouche à hauteur du lac gris...ce n'est de loin pas un raccourci ! Mais j'ai pu éviter la route...

Retour à la voiture en début d'après-midi...HEUREUSE !

Enfin jusqu'à ce que je vois la vitre avant gauche ouverte...

-1ère pensée:"M*!#e j'me suis fait braquée la bagnole...à Plaine-Joux !!!"... J'approche...pas de bris de glace...

-2ème pensée "J'suis blonde !  J'suis partie en laissant la bagnole ouverte !!!"...

-3ème pensée (3 pensée en moins d'1 minute ! une sacrée perf' !): "J'ai tout dans le coffre : papiers, chéquier, matos de grimpe !!! SVP...faites que personne n'aies vidé mon coffre !!!!" ... Ouf...tout est là intact...même ma collection intégrale de CDs de Massive Attack.


C'était un EXCELLENT break !

Toutes les photos ICI !!!


Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo pour le texte et les photos,<br /> mais,mais<br /> en haut, qu'est ce qu'il y a ? le P<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rien...et c'est bien pour ça que j'y vais ! Prochains articles sur le granit corse peut être... Biz. Ta fille...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vraiment sympa ton blog! Les jolies photos, du texte qui exprime plein de choses, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, merci... J'essaie de faire comme je le sens le mieux.... Bises<br /> <br /> <br /> <br />