Cours de tricot avec Le Choucas

Publié le par Pô

Titre énigmatique que j'affectionne...

Plus de photos dans le tout nouvel album : 2012 Glissades contrôlées ou non sur neige

Quel lien peut-il exister entre l'apprentissage du point jersey "une maille à l'envers, une maille à l'endroit" et un volatile noir au bec jaune ? Métaphoriquement, la montagne. Je vais peut être un peu vite en besogne pour l'explication de texte. Que voulez-vous ? Parfois une forêt de mots ne suffirait pas à expliquer les subtilités d'un instant de vie.

"Cours de tricot avec Le Choucas", je persiste et signe dans mon titre pour illustrer cette belle après-midi du 11 Janvier 2012.

Point d'aiguilles, point de laine au casting. Juste une paire de skis et la compagnie d'une légende chablaisienne "Le Choucas". Pseudonyme plumeux derrière lequel se cache un amoureux des grands espaces, parcourant inlassablement la montagne, à pieds ou à skis, que ce soit celle derrière chez lui, ou bien au delà des frontières...

Honneur qu'il me fait de le suivre en ce Mercredi après-midi du côté de Pétetoz, au départ de la Chèvrerie. Honneur négocié, il est un peu vrai, à coup de profiteroles vanille-chocolat maison. Le Choucas n'en est pas moins gourmand... Pêché de gourmandise avouée, rendez-vous est pris pour un "tricotage du côté de Pétetoz", dixit le guide. Tricotage est une expression utilisée par le randonneur a skis, quand il part sans objectif précis (sommet ou couloir), juste avec l'idée de trouver de belles pentes, garnies de bonne neige. Donc quelques détours et aller-retours sont à prévoir. Moi, je suis....j'observe....j'écoute... Je suis dans mon élément.

La première partie de la montée se fait en en forêt, agréable... Des goutelettes d'eau ruissellent des épines de sapins. On accède au plateau de Pétetoz...ensoleillé de 1000 feux !

2012 01 11 Tricotage du côté de Pétetoz b

Avant de plonger vers le vallon des Friches de Pétetoz... ambiance plus froide mais féerique avec ces arbres ployant sous la neige...2012 01 11 Tricotage du côté de Pétetoz d2012 01 11 Tricotage du côté de Pétetoz eDurant la montée, je comprends au fur et à mesure de nos échanges, la dimension quasi-philosophique de l'expression "Faire Sa Trace". Chose qui, je dois l'avouer, m'avait jusqu'alors complètement échappée, trop préoccupée par l'effort à fournir, par le risque encouru...préoccupations matérielles nécessaires... Mais, à l'avenir, l'expérience venant, je pense que cette idée trottera toujours dans ma tête. "Faire sa trace", signature ephémère de son passage...

2012 01 11 Tricotage du côté de Pétetoz fAu prix de quelques conversions foireuses (j'ai encore des progrès à faire), le 1er objectif du jour se dévoile...le col nord du vallon des Friches (bien visible à gauche sur la photo). Des conversions en perspective....pour tracer dans cette belle pente, vierge de tout passage....2012 01 11 Tricotage du côté de Pétetoz hDernière contorsion Chaplinesque avant d'atteindre le col, et la pente est maintenant striée d'un Z.2012 01 11 Tricotage du côté de Pétetoz jJe rejoins Le Choucas à mon tour... Et je trouve ça bien raide....Mais la neige est belle ! Et de ce point de vue, on peut admirer le prochain objectif (la maille à l'envers) : la pointe d'Auvellaire en contrebas.

Pause au col : rangement des peaux, chaussures en mode "descente". Et c'est parti pour une belle et courte descente !!! Magique... La neige est très agréable sous la spatule. Et petite victoire personelle : je fais des virages sans tomber ! Le Choucas file jusqu'en bas du vallon, tandis que moi je m'arrête à hauteur des premiers sapins. Il faut remettre les peaux pour atteindre la crête ensoleillée. Je ne me fais guère de soucis à l'idée d'être seule tout à coup... A peine le temps de faire ouf que le Choucas sera déjà à mes côtés dans cette dernière montée. Et, malgré quelques soucis pneumatiques, le sommet de la Pointe d'Auvellaire est atteint !2012 01 11 Tricotage du côté de Pétetoz kUn panorama magnifique sur ce coin sauvage et désert du Chablais.... Nous n'avons en effet rencontré personne. Quelques traces par ci, par là...mais aujourd'hui, une quiétude absolue....à quelques encablures du domaine skiable de La Grande Terche.... Royal ! Et sous le patronage d'un Roc d'Enfer toujours aussi impressionant...

Il faut penser à regagner le fond de la vallée. Une belle pente avec vue sur le plateau de Pétetoz s'offre à nous. C'est raide !!! Du moins pour moi... Le Choucas s'envole, et je le suis...timide au départ...et finalement, j'arrive à lâcher. Descente mirifique, ponctuée par l'observation d'un chamois solitaire, galopant en travers de la combe. Apeuré par la clameur de nos spatules ? Peut être par les cris de joie du Choucas ? Fin de la combe N de Pétetoz, le tricotage en valait la peine...et c'est parti pour la descente dans la forêt... Extatique, je suis...

17h au parking, sourire aux lèvres....c'est déjà fini ? Pas forcément, mais cela est une autre histoire...


Monsieur Le Choucas, Merci !!!

 

La sortie et le topo sur c2c

 

Plus de photos dans le tout nouvel album : 2012 Glissades contrôlées ou non sur neige

 

Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article