Février 2011 - Ile de Beauté quand tu nous tiens... Acte IV

Publié le par Po

[Toutes les photos du séjour en Corse ici]

Certains vont peut être penser que j'abuse... 10 jours de vacances fin Février, dont 8 seulement sur place => 4 articles... Et c'est pas fini !!! ;)

Alors après la peau de phoque, la rando, qu'est ce qu'on peut faire en Corse ?!? De la plongée me diront certains... NEXT ! Le détendeur n'est pas mon ami... Restons dans le registre alpestre... Grimper !

Logique...la Corse étant un énorme morceau de granit (à quelques strates près) émergeant au coeur de la Méditerranée... Et grimper au chaud, au soleil en plein mois de Février, c'est une idée fort plaisante pour la haut-savoyarde que je suis... Direction le Sud et Ajaccio pour rencontrer Manu, guide de grosses montagnes -top ! (Montagnes de Corse) - et choisir l'objectif du Jour 1.

Jour 1: Grimpe au Monte Gozzi au dessus d'Ajacciu...un beau roc surplombant toute la baie.

Une des voies "historiques" du secteur  => La voie des Ramoneurs, 180m, TD-, 6a obl, 6a+ max

Départ dans l'ombre...1ère longueur fraîche et moussue...

P1030344-1Manu dans la 2ème longueur...enfin au soleil ! Et un rocher qui dévoile toute sa splendeur...
2011-Corse-hivernale 1552-11ère Grande Voie de l'année...ché bon cha !P1030346-1Le panorama inoubliable, comme décrit sur la plaquette de l'agence ! ;)

P1030354-1Le passage en 6a+...

Manu grognait dedans = Moi, j'ai bien souffert ! Truc de bourrins...

2011-Corse-hivernale 1563-1Un rocher aux couleurs magnifiques...

L'avant dernière longueur dans un dièdre plein gaz est juste d'anthologie !!! (Les photos de pro SVP ne devraient pas tarder !).

Une belle journée... Même si la reprise avec le monde merveilleux de la Grande Voie a été plus rude que je ne pensais.. Je me mets toujours terreur dans des pauvres traversées... :D

Bonus: avoir rencontrer la fine fleur de la grimpe corse en les personnes de Bertrand, Thierry (et Manon !), auteurs du fameux topo Falaises de Corse. Hyper sympathiques !

Lien de la sortie sur c2c: http://www.camptocamp.org/outings/263622/fr/rocher-des-gozzi-les-ramoneurs

A l'issue de cette journée, petit check météo à la casa de Manu (MERCI pour l'accueil !!!)... Beau, frais, du vent en rafale en montagne... Je fais ma chieuse et demande à Manu si pour le Jour 2 il est envisageable d'aller grimper mais sur la glace...sachant que je n'ai pas mes skis de rando pour une éventuelle approche (grave erreur en Corse !)... Chapeau bas, Manu ! Il a trouvé LA course...

Jour 2: au petit matin, direction le Fer à Cheval, en dessous du bocca di Verghju dans le Niolu. Objectif: le couloir des Barjots, Punta Castellucia (topo ici).

Un couloir, une goulotte ! Ma première !!!

P1030370-1Punta di Castellucia depuis la route de Calacuccia

P1030360-1

Une belle ambiance !!!

P1030364-1Beaucoup de neige...Progression corde tendue quasi tout du long.

2011-Corse-hivernale 1575 bisLa sortie du goulet avec vue sur la mer...

UNE P****N DE JOURNEE !!! UN CADEAU !!!  Et une chance exceptionelle avec la météo...Tempête de ciel bleu...et le vent qui est tombé juste le temps de l'ascension...

Merci Manu de m'avoir menée jusque là-haut ! [et aussi redescendue ! Il y avait quand même un sacré paquet de neige dans ce couloir de descente...glups]...

La sortie sur c2c : http://www.camptocamp.org/outings/263454/fr/punta-castelluccia-couloir-des-barjots

 

Voilà c'est aussi ça la Corse en Hiver... M A G I Q U E 

Publié dans 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article