"Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, de l'arrière saison le rayon jaune et doux" *

Publié le par Pô

*Vers de Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal.

TOUTES LES PHOTOS dans l'album : 2011 Spleen automnal....ou pas !


Il est temps de tourner la page de l'été... L'automne s'installe dans les villes, dans les campagnes. La couleur du jour change, il raccourcit aussi. L'air se fraîchit. Caricaturalement, l'automne est une période propice au vague à l'âme, au -ci-bien décrit (et vécu !)- spleen de Baudelaire... Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais aimé cette période...Synonyme de rentrée, de jours gris et pluvieux, d'immondes bottes en caoutchouc vert impossible à enfiler, quand on était petit... Synonyme des coups de froid qu'on attrape en 1 rien de temps, au premier frimas. Bref, une période que l'on essaye de nous rendre festive à coup d'Halloween, de Toussaint et de commémoration de l'armistice. ... Joyeux, n'est-ce-pas ! Ajoutons à cela, en 2011, une belle crise économique européenne.... Il y aurait de quoi se mettre à brûler des cierges par container ! Et pourtant, je crois que je n'ai jamais autant aimé cette saison....et c'est avec un petit pincement que j'écris ce post ce soir.....sachant que là haut, vers 2200-2400m, il neige.... l'automne se termine. L'hiver lui pique sa place.... Snif... J'aimais bien cet automne... Il était long... Il faisait bon, parfois même très chaud. La nature était resplendissante, avec une palette de couleur allant du vert tendre au rouge démoniaque. Un vrai feu d'artifice !

Mes petites expériences de communion automnale avec Mère Nature se sont illustrés par deux rando-trails aux ambiances diamétralement opposées !!!

23 Octobre 2011 : J'étais au départ du 19km du trail de la Source du Lison, dans le Doubs. Le Doubs n'a pas failli à sa réputation... Nuit claire, ciel étoilé, bagnole givrée au petit matin !!! 2°C à 8h, ça pince.... Onglée du matin, chagrin... Qui est la blonde qui a oublié ces gants ? .... Moi !2011 10 22 Trail de la Source du Lison bMais déjà les cimes se paraient des rayons chauffants du soleil...et comme c'est justement là où nous emmenait le parcours du trail après une montée bien sèche de 800m, la machine n'allait pas tarder à se réchauffer. 2011 10 22 Trail de la Source du Lison dTrès jolie course, magnifiquement organisée pour une première ! A recommander vivement.... Un petit parcours qui fait découvrir toutes les caractéristiques techniques d'un sol karstique....et le concept "feuilles mortes givrées = gadin assuré"....un magnifique passage sur les crêtes, une descente dantesque....il paraît que c'est grâce à cette descente que les francs-comtois ont gagné une importante bataille au Moyen-Âge....(je n'ai pu lire les panneaux explicatifs que très rapidement)... Je veux bien le croire ! Et enfin une arrivée après avoir été admiré la chute du Lison, source de la rivière du même nom, surplombée de la célèbre grotte Sarrazine. Une bien belle journée dans un coin de France attachant....mais tout de même bien frais ! NB: En mode "éléphant, j'ai pas de jambes", j'ai explosé mon record de lenteur sur cette course....

 

1er Novembre 2011 : Jour de la Toussaint ! Alors, allons célébrer comme il se doit ce jour des Saints.... Sur l'initiative de Bertrand, un ami d'un ami de c2c, mais dont je sens que nous partageons quelques valeurs (quelques est un doux euphémisme), je prends le chemin du Valais central....là où on trouve autant de chapelles que de carnotzets...ça tombe bien pour un jour saint ! Bertrand m'a appâtée avec une belle rando-trail au départ de Leuk, direction Gopenstein. Au programme des réjouissances : un peu plus de 1'200 m de D+, réparti sur quelques 28kms de sentiers, pour la plupart exposés plein Sud, et disséminés dans les forêts de mélèzes.... Menu plus qu'alléchant ! Je rejoins Bertrand à la gare de Leuk-Steg dans la vallée du Rhône, lui arrivant de Berne. De là nous embarquons dans un car postal (c'est bien pour les transports en commun, la Suisse), qui nous déposera à Inden, sur la route de Leukerbad.... Inden : départ de notre rando. Avec tout d'abord un petit échauffement tout schuss dans la pente, pour rejoindre une rivière, passer un pont. 2011 11 01 Rando-Trail avec Bertrand, en Valais Central aet entamer une belle montée jusqu'à Torrentalp. Montée passée à papoter...Bertrand a un passé de montagnard amateur assez hallucinant....et si cela ne s'arrêtait qu'à ça !!! Et ce qu'il y a d'encore plus génial, c'est qu'il continue avec sa petite tribu à faire des beaux périples alpestres... Le leïtmotiv de Bertrand et Agnés est "by fair means" comme disent les anglo-saxons.... Gravir un col en vélo afin d'atteindre le parking permettant l'accès à une grande voie, cela ne leur fait pas peur ! Fou, fou, fou....et il n'est pas loin de me convaincre, le bougre....2011 11 01 Rando-Trail avec Bertrand, en Valais Central bUne courte pause au hameau de Dorbu...sehr, sehr typisch.... Joliiii.... Arrivés à Torrentalp, quasi point le plus haut du périple, nous allons entamer une belle traversée en balcon sud en passant Tschârmilonga, Bachalp, Jeizinen, et d'autre hameaux dont j'ai oublié le nom !2011 11 01 Rando-Trail avec Bertrand, en Valais Central g2011 11 01 Rando-Trail avec Bertrand, en Valais Central h2011 11 01 Rando-Trail avec Bertrand, en Valais Central iLes paysages sont magnifiques....les couleurs subliment le contraste. On a l'impression d'être dans les Alpes du Sud....si ce n'est les panneaux à consonnance germanique ! On trottine tranquillement...mine de rien, ça monte et ça descend.... On ne croisera quasiment personne.... Quelques promeneurs du Dimanche, de courageux à vélo....mais globalement, la montagne est d'une tranquilité absolue en ce jour des Saints.2011 11 01 Rando-Trail avec Bertrand, en Valais Central k D'ailleurs qui est le Saint de la Montagne ? Qui qu'il soit, je le remercie bien.... Mais je remercie aussi surtout le Saint qui m'accompagne en ce jour...2011 11 01 Rando-Trail avec Bertrand, en Valais Central l Encore quelques kilomètres au soleil, avant d'entamer la descente sur Goppenstein et l'impressionnante vallée du Lötschental.... Descente bien casse-pattes...à se demander comment ils ont osé tailler un sentier dans un pan de montagne aussi pourri.... Et nous arrivons à la gare de Goppenstein. 16h30. Mon bus est à 17h06. Plus dans les temps, on ne peut pas ! Le jour baisse...la vallée du Lötschental est sombre, sombre, mais laisse deviner de belles envolées là-haut vers 3000m... Il va falloir se séparer. Moi je prends le bus puis le train pour récupérer ma voiture dans la plaine du Rhône, Bertrand prend le train pour Berne, dans la direction opposée... Séparation...snif... C'était une journée extra ! On se promet de se faire d'autres belles journées comme ça ! En ski, en vélo, à pieds.... peu importe le support, tant que l'amitié est là...

Merci Bertrand.

(Et in extenso....Merci Antoine, a.k.a. Mangeur de Figatellu, notre grand Sage)


TOUTES LES PHOTOS dans l'album : 2011 Spleen automnal....ou pas !

Publié dans 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ahhhh Po, je suis jaloux de toutes ces belles choses ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je m'en vais courir dans les tempête et les embruns du Cap Corse,  j'aurais bien préféré ces belles couleurs et cette quitétude ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bravo pour tout ! Ne change rien .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les embruns du Cap Corse............aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh ! Tu me dis ça alors que j'entame mon 5ème mois d'affilée sans respirer la magghja ! Bon ok ce we c'était le déluge par chez<br /> vous.... BISOUS (et non je ne changerais rien.... :) )<br /> <br /> <br /> <br />