Juin 2011 - Bavella !!!

Publié le par Pô

Parlez de la Corse à un grimpeur, et normalement, ce massif mythique doit faire irruption rapidement dans la conversation... Pour ma part, je ne connaissais que de nom...n'ayant que très, très peu trainer ma couenne dans le sud de l'île...Et cela d'autant qu'il y a encore 2 ans, je ne savais pas ce que les mots spit, goujon ou terrain d'aventure voulaient bien dire.... 2011 06 10 Nouveau Monde fLa 1ère approche du massif fut un peu entachée par des conditions météorologiques...dirons nous...mauvaises ! [ça arrive même en Corse !]. C'était durant le CorsicaRaid Aventure... J'avais pu entre-apercevoir les magnifiques aiguilles depuis la route qui monte de Solenzara...mais ensuite le brouillard dense, une bruine continue, ainsi qu'un vent frisquet ont empêché d'apprécier à sa juste valeur le site...Qu'à cela ne tienne ! Fin du CorsicaRaid Aventure à Bonifaziu... Je dois aller voir des amis-grimpeurs (qui s'apprête à partir sur le GR20) dans le massif de Bavella. L'occasion est trop belle ! Et cerise sur le gâteau ! Manu, guide -adorable !- de Montagnes de Corse est sur place, disponible... Rendez-vous pris ce vendredi 10 Juin 2011, 8h, col de Bavella. Discussion autour d'un café... Manu aurait aimé m'emmener dans une belle course, typée arête, dans les aiguilles mais le vent d'ouest qui souffle assez fort, l'exposition de la voie, le font douter.... Il connaît bien mon problème de doigts qui "gèlent"... Le plan B consiste en une grande voie, exposée Sud...plus courte mais plus dure... Mon coeur vacille... Tentons la grande course !!! Tant que le rocher est chaud, en général mes doigts tiennent le coup... Et vu que le soleil brille dehors...Arrivés au col...on observe dubitatifs les nuages en fils de Barbe-à-Papa s'effilocher autour des Aiguilles...ça souffle vraiment fort...Et si en plus on se fait enfermer dans un nuage.... PLAN B !!! Face Sud...en mode lézard ! Direction Castelluciu d'Ornucciu dont le chemin d'accès se situe quelques virages avant le col de Larone (chemin commun au canyon de la Vacca). J'avais pu observer la bête quelques jours plus tôt, ayant fait le commissaire de course lors de l'épreuve de canyon dans la Vacca....rivière qui coule donc aux pieds du secteur... Il fait bon chaud à l'abri du vent... descente rapide et abrupte dans le maquis....Manu trouve la voie en 3 secondes...Ils ont un 6ème sens ces guides, ça m'hallucine ! Et pourtant il n'est jamais venu grimper dans ce coin.... 2011 06 10 Nouveau Monde bLa voie du jour s'intitule "Le Nouveau Monde"... Tout un programme ! Manu s'équipe et se marre...en voyant qu'il a pris des gros coinceurs...alors que, sur le topo, il est écrit "petits coinceurs utiles"... Prenez un guide j'vous jure !!! ;) Mais p'tit Manu s'engage....il est content !1ère longueur : nickel...du beau rocher....pas de prise de tête avec les mouvements, ça déroule... Je n'ai pas mémorisé le topo avant de grimper... Je ne le fais plus...pas besoin d'anticiper les difficultés. L1: 6a.... ah bon ?!? soit... voyons la suite ! Manu part dans la 2ème longueur... Je le vois moins sûr de lui dans un passage... Il se marre...trouve les points bien éloignés ! Prenez un guide j'vous jure !!! ;) A priori, il y a comme qui dirait le crux à cet endroit là... Et effectivement ! Au passage, je comprends les hésitations de Manu...surtout en tête ! L'équipement est tout de même discret...difficile à compléter, même avec de petites coinceurs... En 2nd, je passe assez tranquillement ! C'est pas donné mais je prends du plaisir à trouver les bons mouvements... Un jour, je grimperais bien ! Et le reste de la voie se déroule tranquillement... de très beaux passages !!! assez engagés et expos pour le 1er de cordée... un super relais dans un monstrueux taffoni...une longueur d'anthologie (la 3 ou la 4...j'ai un blanc) avec des prises bien là mais bien rondes avec pas mal de gaz sous les fesses....2011 06 10 Nouveau Monde e 

Canyoneurs dans la Vacca2011 06 10 Nouveau Monde gR4 gazeux à souhait...

2011 06 10 Nouveau Monde jDans le décor splendide du Massif de Bavella

Plus de photos dans cet album (2011 06 10) : Grimpe 2011

Après avoir enchaîné tranquillou les 6 longueurs de Nouveau Monde...P'tite pause au sommet...et on file à l'auberge du col de Bavella pour nourrir le Manu à coup de glace... [private joke...mais véridique !] et zieuter le topo...après tout il n'est pas tard...le vent est tombé... On peut encore aller tenter une grande voie... Ce sera une courte Grande Voie à la Punta Macao, dans les aiguilles de Bavella ce coup-ci... Et j'ai apprécié le commentaire d'un ami de Manu à l'auberge "Tu veux grimper dans un 6a Castellu ou un 6a Bavella ?"... Je ne sais pas si c'est la fatigue...mais j'ai plus souffert dans les 6a de la Punta Macao...par contre j'ai bien aimé le rocher, abrasif à souhait...avec des taffoni de partout... Une bien jolie voie !!! Et façon de clôturer la journée de découverte du massif...2011 06 10 Punta Macao b

Manu dans son jardin de rocher....

Merci Manu !

A une prochaine !!!


Publié dans 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article