Nano-C2C-G2G pour Buet à skis

Publié le par Pô

Petite explication de texte quant au titre :

  • Nano: unité très, très, très, très petite (10-9 pour les scientifiques) 
  • C2C: abréviation de camp-to-camp, site communautaire montagne
  • G2G : Get ToGether, idiome angliciste que l'on peut traduire maladroitement par "Partons ensemble"
  • Buet: montagne, culminant à 3096m, du Giffre en Haute Savoie
  • A skis: moyen d'évoluation rapide sur neige, pour autant qu'on les maîtrise....procurant quelques bonnes sensations !

Ce qui donne en langage courant "Rendez-vous, skis aux pieds entre camp-to-camp-istes motivés pour ascension du Mont Buet". C'est tout de suite moins énigmatique, non ?

Présentation des principaux protagonistes : Agnès et Bertrand, les amis de Berne, partenaire de multiples aventures montagnardes (cf. ça, ça et encore ça !), Sophie, alias "L'Incruste qui voulait faire une petite sortie"... (Je rigole Sophie !) ... En fait, Sophie et moi, nous ne nous connaissons que virtuellement... Vive le blogging ! Passionnée de montagnes, elle aussi ! Nos chemins étaient forcés de se croiser un jour. Grand bien lui a pris de m'envoyer un p'tit message Vendredi dernier...2012 03 24 Buet a

Le Buet avec Bertrand et Agnés étant programmé, il ne lui restait plus qu'à se motiver à nous rejoindre à 6h du matin sur le parking du Buet. Elle trouvait ça même un peu tard...

6h10 : la nano-C2C-G2G est prête à se lancer à l'assaut du Buet. Le temps est beau, le moral est haut...et les conditions de regel sont excellentes. Ca papote en remontant tranquillement le vallon de Bérard. Foule des week-ends ! Mais cela n'est pas des plus dérangeant. On atteint tranquillement le refuge encore blotti dans l'ombre, au fond du vallon. Puis les choses sérieuses commencent. D'ici il reste environ 1200m de D+ jusqu'au sommet (sur les 1800m que comptent la course). Un record pour moi !!! Et 1200m de montée où les coulages de bielle se profilent... Un Buet, ça se mérite...ça se gagne à la force du cuissot... Comme d'habitude, quand je me lance dans ce genre de défis, je me dis que c'est trop pour moi, que je suis une imposture d'oser me lancer là-dedans... Mais, avec la pratique, je sais aussi bien m'entourer... Et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui j'ose me lancer à l'assaut du monstre Buet. Agnès, Bertrand et Sophie sont à mes côtés... Je vous laisserais lire les bafouilles de mes amis (lien ci-dessous) car ils sont objectivement mieux plaçés que moi pour décrire mes passages à vide. JE LES REMERCIE ENCORE ET ENCORE POUR LEUR SOUTIEN, LEURS ENCOURAGEMENTS, qui m'ont permis d'atteindre le sommet avec le sourire... Bertrand-sherpa : promis, juré, je vire l'enclume de mon sac la prochaine fois ! 2012 03 24 Buet fBertrand et ces drôles de dames au sommet du Mont Blanc des Dames (le p'tit nom du Buet), sur fond de Mont Blanc itself. Une magnifique ascension, entourée de personnes exceptionelles...et je pèse mes mots. Une belle rencontre dans le monde du réel avec Sophie ! ... Quid de la descente me direz-vous ? Tout d'abord, pause au sommet...qui pour une fois n'est pas aux prises avec un vent désagréable... Longue pause ensoleillée, idéale pour admirer le panorama, qui, est, somme toute, exceptionel et qui justifie à lui seul la montée. 2012 03 24 Buet dPose de Dra-Pô : Que les prières de tous s'envolent avec le vent ! Kiki sos la Gyalooooh !!!! Et il faut chausser les skis, en mode descente...pour attaquer juste sous le sommet par de larges pentes, bien qu'un peu raides, tout à fait rassurantes... La neige est bonne malgré l'exposition ! Juste revenue sur un fond resté dur. De quoi envoyer de belles courbes  ! Sophie nous ouvre la route... Elle connaît l'itinéraire du Creux-aux-Vaches, qui, promet une belle balade... Et, elle n'a pas menti ! Belle descente ! Neige s'alourdissant un peu avec la perte d'altitude, mais cela reste tout à fait correct en skiabilité. J'ose le dire ?!? Malgré la douleur dans les cuisses, je prends vachement de plaisir à descendre... Il y a un verrou qui a sauté dans ma tête...maintenant, je me sens quand même vachement moins idiote sur mes deux skis...2012 03 24 Buet gUn des goulets traversés... Beau, beau, beau ! Puis on rejoint le refuge.... Ensuite, nous irons nous amuser dans la piste hyper ludique (et en très bon état pour le moment) du torrent de Bérard... Mi border-cross, mi-bobsleigh...avec quelques passages un peu tendus (le petit pont...youhou !!!)...pour se prélasser dans les fauteuils du bar de La Poya, pression à la main, heureux !

 

Merci Sophie, Merci Agnès, Merci Bertrand !

 

Merci à la Kaler Family....qui m'ont accueillie la veille...Dédicace au chat, chasseur d'ombres...

 

L'article sur le blog de Sophie : http://ski-montagnes.over-blog.com/article-samedi-23-mars-2012-mini-c2cg2g-au-buet-102330195.html

 

Le compte-rendu de Bertrand (je vous invite à regarder le carnet de courses de ce Monsieur...hallucinant !) : http://www.hikr.org/tour/post48130.html

 

La sortie sur c2c : http://www.camptocamp.org/outings/338585/fr/buet-versant-se-par-le-creux-aux-vaches

 

ADHEREZ et CONTRIBUEZ à C2C !!! On y rencontre des gens formidables.... ICI


Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article