Septembre 2011 - Nous irons squatter la Lune

Publié le par Pô

Je résiste à la tentation de ne pas faire un article technico-chronologique qui détaillerait, tel un CV de 4 pages [non, non je ne suis pas à la recherche d'un boulot en ce moment], les évènements d'une belle journée automnale dans le massif des Aiguilles Rouges...

Automnale par la date (24 Septembre 2011) mais certainement pas par la couleur du ciel - grand bleu !- et la douceur de l'air ! Qu'on se le dise, l'anticyclone des Açores est avec nous ! Il fait beau et chaud en ce mois de Septembre en Haute-Savoie. Coïncidence fortuite ? J'ai tendance à croire que la présence dans les Alpes du Nord d'un contingent d'amis d'une célèbre île méditerranéenne a forcé la Fée Météo à se montrer clémente. Du moins je me plais à le penser...

Donc me voici, en ce Samedi matin, dans ma voiture, lestée (la voiture !) de deux charmants amis corses, sur la route du barrage d'Emosson... Un immeennnnse plaisir de les avoir à mes côtés ! Tout d'abord Manu...guide de sa profession, rencontré en Corse cet hiver et qui m'a emmenée faire des trucs de Barjots (sans aucun mauvais jeu de mots de ma part...). Et Cédric, guide insulaire aussi, vu cet été une paire de skis aux pieds et une paire d'ailes de fée dans le dos, l'un n'empêchant pas la pratique de l'autre... A savoir si Cédric est plus doué dans le planter du bâton ou dans le décollage d'un nénuphar, je ne saurais me prononcer...

Un duo à la "Dupont et Dupond" en somme ! Le côté gaffeur en moins....quoique ! Je n'ai pas pu les voir à l'oeuvre puisqu'il était décidé que, niveau gaffe, je gardais toute l'exclusivité ce jour-là...

Que faire un Samedi matin, au bord d'un lac avec deux corses en territoire helvético-savoyard ?

Enfiler des perles ?

Exactement !

"On n'est pas là pour enfiler des perles non ?!?" étant l'expression favorite de Manu, quand j'arrive, cramée, au relais... Donc le programme du jour consiste en un beau morceau de grimpe aux Perrons de Vallorcine. Tant qu'à faire, on est toujours mieux pour enfiler des perles avec 200m de vide sous les fesses... Choix assumée de ma part. J'avais très envie de grimper...mais alors très, très envie (hein Manu ?) surtout en si bonne compagnie ! Et aussi le besoin masochiste de me mettre au taquet... Après de longues tergiversations téléphoniques (Manu n'aime ni les bennes, ni marcher... :P), notre choix se porte sur la voie joliment nommée Squatteurs de Lune à la Pointe Vouilloz. 2011 090 24 Squatteurs de Lune a1h30 de marche d'approche sur un sentier tip-top.  Un beau panorama sur le massif du Mont Blanc. Une face impressionnante !2011 090 24 Squatteurs de Lune b Très, très impressionnante pour le jeune padawan grimpant que je suis. Une exposition idéale, des difficultés homogènes. Bref que du bonheur... Et, sur le papier, le potentiel pour vraiment me mettre dans le rouge !!! La plus longue grande voie que j'ai jamais abordé : 350m de grimpe....et plusieurs passages dont la difficulté est supérieure à ce que j'ai pu grimpé jusque là en falaise. Manu est prévenu : mouflage envisageable... Le mouflage étant une technique de hissage, style "sac à patate"... Un grand moment de soitude pour le grimpeur qui joue le rôle du sac en toile de jute... Mais enfin si on reste toujours dans sa zone de confort, on ne progresse jamais ! Alors moi je dis : "Vive le mouflage ! Et les patates..." mais avec modération tout de même.... Les choses étant bien faites (ils sont forts chez Montagnes de Corse) : je ne serais pas seule à l'arrière à me battre avec le rocher ! Etant donné que Cédric nous accompagne... Gros coup de pouce au moral et technique aussi ! Les pouces sont utiles pour serrer les prises... 2011 090 24 Squatteurs de Lune gBref, on aborde cette jolie voie avec le sourire....et quelques victuailles dans les poches. A savoir que le gingembre confit a un effet boeuf sur Cédric... En même temps, je ne le connaissais pas très bien... ... ... ... ... ... c'est peut être un état permanent ? ... ... ... ... ... Un débit incessant de blagues potaches ou non...qui me feront bosser les abdos... Grimper et rire dans le même élan relève du challenge ! Mais qu'est-ce que c'est agréable !!! Enfin, je dois avouer que dans les longueurs 7 et 8, si blague il y a eu, que dalle j'ai entendu ! Trop concentrée à passer (non sans mal et sans émettre de couinements, voire grognements) ces deux longueurs raaaaaiiiiiiides et dures... Très beau moment ! Tirage de clou en bonne et due forme certes ! Mais j'suis passée... Pour la technique et la beauté du geste, on repassera dans quelques années... Et puis cela n'occulte pas le fait que quelques mètres plus bas j'ai passé mon 1er 6b dans un magnifique dièdre...et sans trop couiner svp.... 2011 090 24 Squatteurs de Lune f2011 09 24 Squatteurs de Lune kMagnifique ! Petite pause au sommet sur fond d'Emossion [jeu de mots dont le mérite revient aux joyeux duettistes] 2011 090 24 Squatteurs de Lune iet retour eu pied de la voie en rappels...et je me rends vraiment compte de la raideur de cette paroi... Rappel désaxé : une première ! Dupont et Dupond hissent la grand voile pour me ramener à bord... et on retrouve le plancher des vaches !!! Terre !!!

Nous avons squatté la lune

Cédric fait péter ses 3 abricots secs... C'est la fête ! Retour à la voiture... Retour à Chamonix... Découverte de la Micro-Brasserie de Chamonix et de ces plats qui feraient avoir un triple pontage coronarien aux publicitaires-nutritionnistes de "Manger 5 fruits et légumes frais par jour"... Discussions autour de la table des plus agréables avec les deux amis... ça parle beaucoup montagne certes...mais pas que ! 

MERCI Manu et Cédric !!!

 

NB: il est précisé plus haut que, ce jour-là, j'avais mis une option sur les gaffes. Celle dont la conséquence est fâcheuse, pour ce post, est le crash-test sans air-bag de mon Lumix en plein milieu de la 1ère longueur. Feu Lumix TZ-7 donc... Et je suis obligée de dire que les photos prises avec les Ail-Faunes de mes comparses ne sont pas si mal.... ;) Toutes les photos dans cet album

Publié dans 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est vrai qu'on a bien rigolé. C'était une belle journée de grimpe plaisir. Quant à l'appareil photo, il faudrait peut être lui apprendre à voler... Bises et à très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Grimpe plaisir... T'as de ces mots !!! <br /> <br /> <br /> L'appareil-photo :<br /> <br /> <br /> - soit je lui colle des petites ailes...dommage, j'ai pas fait microtechnique au Poly !<br /> <br /> <br /> - soit j'arrête d'être blonde...<br /> <br /> <br /> Au plaisir et à bientôt !!! Bises<br /> <br /> <br /> PS: il fait gris, frois et ça neige... Vive la yaute...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Aie! Faut acheter un nouvel appareil!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> TZ-18 in da pocket.... Je vais essayer de ne pas le suicider contre du rocher celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />